Marius & the needs

Marius & The Needs c’est du cajun qui déménage, du folk et des chansons qui mettent de bonne humeur tout en nourrissant les esprits. Le groupe a commencé avec un violon survitaminé, doté d’une corde grave en plus pour pouvoir accompagner le chant, et quelques pédales d’effets qui font décoller les solos. S’y sont ajoutés une batterie, contrebasse et piano, joués par des musiciens hors pair capables de faire groover tout ce qui bouge et de faire bouger ceux qui ne bougent pas. Quatre voix qui s’époumonent dans les moments de feu et qui s’accordent à merveille quand il faut être doux et mélodieux. Leur musique va au plus proche des gens : des mélodies à savourer et à reprendre en choeurs qui raviront les plus mélomanes autant que les non-initiés.

 

COLLECTIF MEDZ BAZAR

Dans ce quintet aux cultures croisées, chacun est chanteur et multi-instrumentiste. Leur message d’émancipation et de fraternité est imprégné de traditions populaires nouvelles et anciennes. Dans leurs langues maternelles que sont l’arménien, le turc, l’anglais et le français, ils chantent le récit d’un chez soi intérieur, habitué à l’exil, au métissage et au renouveau. Sur scène, ils offrent le fruit de la rencontre entre instruments tempérés et musiques venant de traditions modales, entre percussions du Moyen-Orient et rythmes latins, entre voix puisant dans les chants d'Asie mineure et chansons swing ou bluegrass.  

Marius piBarot solo

La base c’est le chant et un violon survitaminé doté d’une corde grave en plus pour pouvoir l’accompagner. Cajun endiablé et chansons acoustiques que font groover un coup d’archet rythmique. Marius utilise des boucles et une pédale d’octaveur pour faire gonfler l’espace sonore dès que le répertoire le demande à tel point qu’on oublie parfois qu’il n’y a qu’un seul musicien sur scène ! Du bluegrass et du jazz et même des touches de classique, il a étudié ça à fond, et sa musique va au plus proche des gens. Des mélodies à savourer et à reprendre en chœurs et des harmonies qui raviront les plus mélomanes autant que les non-initiés.

 

the glissandos

Sont-ils frères, ou juste un « brother duet »? Leurs archets se mêlent et leurs voix se fondent l’une dans l’autre pour faire sonner un folk assez bluegrass qui déteint sur le rock’n’roll et la bossa nova. ça frotte et ça groove !